Un Yak de l'escadrille " Normandie Niemen" à Toussus le Noble...
Les 27 et 28 avril, à l’aéroport de Toussus-le-Noble, avait lieu une commémoration en mémoire de ces jeunes pilotes qui, en 1943, ont répondu à l’appel du Général de Gaulle pour aller se battre sur le front de l’Est aux côtés des Russes !
De 1942 à 1945, le régiment de chasse " Normandie-Niemen " effectua 5 240 missions, soit 4 354 heures de vol et obtint 273 victoires certifiées plus de nombreuses autres sur des installations et véhicules au sol !
En reconnaissance de leurs exploits, Staline leur avait offert les avions Yak-3 sur lesquels ils avaient combattu héroïquement, et c’est ainsi équipés qu’ils sont revenus glorieux en France. L'escadrille a ensuite été basé quelques mois sur l'aérodrome de Toussus le Noble.
Un Yak 3 était en exposition, accompagné d'un P51 Mustang et d'un Stampe.
Le régiment actuel " Normandie Niemen " devait être présent avec un Rafale en statique, deux autres devant faire un passage au dessus de l'aéroport. Malheureusement l'armée de l'air a annulé sa participation, la mairie de Toussus le Noble ayant apparemment vu d'un mauvais œil cette hommage de quelques secondes du fleuron de notre aviation !
Voici quelques images du Yak 3.